Saviez-vous que 93 % de l’expérience en ligne commence par un moteur de recherche, et que les moteurs de recherche génèrent 300 % de trafic en plus vers les sites de contenu que les réseaux sociaux (source : Twaino) ?

Qu’est-ce qu’un contenu SEO ? Pour faire court, il s’agit d’un contenu optimisé qui répond avant toute chose aux questions des internautes et bien classé dans les moteurs de recherches.

A lire aussi : Pourquoi faire du référencement SEO ?

Les raisons d’avoir un bon contenu SEO sont multiples : 

  1. Vous allez qualifier votre trafic 
  2. Vous allez répondre aux questions des internautes et donc instaurer la confiance
  3. Vous allez générer de l’interaction avec votre communauté 

Maintenant que vous avez bien compris l’importance du contenu pour le référencement naturel, voici quelques conseils essentiels qui feront de vous un bon rédacteur SEO.

Proposez un contenu de qualité et original

Parce qu’il n’y a pas de secret : si un contenu est bon, et qu’il répond aux interrogations des internautes, il sera bien noté et donc bien référencé sur les moteurs de recherche. Il est donc essentiel de produire un contenu original et inédit en évitant le duplicate content (contenu identique que l’on retrouve partiellement ou majoritairement sur plusieurs pages web d’un même site, ou de sites différents).

A lire aussi : comment créer un contenu de qualité ?

Structurez votre contenu

Structurez le contenu

C’est essentiel si vous voulez obtenir un meilleur référencement. 

Pour structurer votre texte vous devez utiliser les balises titres <h1></h1> puis <h2></h2>, voire ensuite <h3></h3> etc.

À noter que la balise <h1></h1> est d’une importance capitale car son contenu sera visible depuis Google et incitera ou non les internautes à cliquer sur le lien.

Soignez vos titres

C’est la première chose que le lecteur verra. Vos titres doivent donc être accrocheurs et donner envie à l’internaute de lire la suite. Bien sûr, ils doivent refléter le sujet de l’article. N’oubliez pas que les titres doivent être aussi optimisés pour le référencement et contenir des mots-clés.

Rédigez régulièrement

La régularité est essentielle pour générer du trafic sur votre site. Et un site avec beaucoup de trafic, ça plait à Google 💯

 Pour animer régulièrement votre site, vous pouvez :

  • Mettre en ligne de nouveaux articles
  • Mettre à jour des articles déjà publié

A lire aussi : Rédiger du contenu efficace : 7 conseils simples.

Trouvez les bons mots-clés et évitez l’accumulation

trouvez les bons mots clés

L’utilisation de mots-clés est importante puisque c’est ce qui va permettre aux visiteurs d’arriver sur votre site.

Mais comment trouver les bons mots clés ? En cherchant tout simplement les questions que les internautes se posent car c’est ce que l’algorithme de Google va privilégier. Vous pouvez :

    •  Tirer parti des fonctionnalités SERP pour découvrir ce que vos utilisateurs veulent vraiment savoir. Connaître les questions que les gens posent aux moteurs de recherche sur votre entreprise ou votre marché est une information inestimable. Plus vous répondez à ces questions, plus votre site Web est susceptible de recevoir un bon trafic gratuit de la recherche organique.  
    • Utiliser des outils marketing gratuits (ou freemium) comme :
        • Answer The Public : outil qui sert à optimiser le contenu rédactionnel d’un site en vue du meilleur positionnement
        • Ubbersuggest : outil de recherche et de suggestion de mots clés
        • Yooda Insight : outil SEO complet pour optimiser son contenu et ses performances web
        • 1.fr : outil d’aide à la rédaction et d’optimisation de mots clés.

Insérez des visuels

« Une image vaut mille mots » y compris sur les sites Web. Les informations inondent le Web : les photos, les images, les mêmes, les GIF et les vidéos sont plébiscités par les utilisateurs. Alors gardez vos lecteurs engagés et encouragez le partage sur les réseaux sociaux en créant des visuels (par exemple des infographies !) pour votre contenu.

Optimisez vos images pour le référencement

  • Pensez à soigner la qualité de vos visuels qui sont un élément moteur pour retenir un lecteur sur un site.
  • Veillez également à choisir des images libres de droit si vous optez pour des images gratuites en utilisant l’assistant Search de Google Images par exemple.

Une fois vos images choisies, vous pouvez vous pencher sur leur référencement. Il convient alors de connaître les différents critères utilisés par les moteurs de recherche pour référencer les images :

  • L’attribut ALT vous permet de donner une courte description de votre image qui sera visible par les utilisateurs si l’image ne s’affiche pas correctement et permet d’indiquer à Google le contenu de l’image.
  • L’attribut Title n’est pas pris en compte par Google mais vos visiteurs le voient lorsqu’ils passent leur souris sur votre image.
  • Le nom du fichier doit être court et composé de mots-clés séparés par un tiret. Attention, ne mettez pas de caractères spéciaux, ni de « _ » et de majuscules.
  • La légende aide Google à contextualiser votre image. Celle-ci doit décrire votre image sans être identique à votre attribut ALT.
  • La taille de l’image influence le référencement de votre site car une image trop lourde mettra plus de temps à se charger. Cela aura un impact négatif sur votre positionnement.
  • L’indexation : pour avoir un aperçu des images de votre site qui sont indexées ou non par Google, vous pouvez tout simplement faire une recherche en tapant « Site : votresite.com » dans Google images.

Examinez les articles des concurrents

Une analyse complète de la concurrence SEO est essentielle pour comprendre votre marché cible. Il s’agit aussi de garder un œil sur la concurrence ! Que vous débutiez ou que vous soyez en concurrence dans votre secteur depuis des années, l’analyse des concurrents SEO est un outil puissant qui peut vous aider à garder une longueur d’avance.

Alimenter la méta description

La meta description est une description de 240 caractères du contenu de votre page web. Elle correspond au texte qui apparaît sous le titre dans les résultats de recherche.

Si cette balise n’est pas renseignée, Google insèrera automatiquement les premières lignes de votre article. Il est donc préférable de construire vous-même le texte de cette balise afin de l’optimiser avec des mots-clés

Insérez des CTA (Call To Action)

Si vous voulez que les visiteurs de votre site Web agissent, vous devez leur donner un appel à l’action clair (CTA). Un CTA est un élément de votre site Web qui indique à vos visiteurs ce que vous voulez qu’ils fassent et leur donne un lien direct pour le faire. 

L’avis de l’expert :

Concevez des contenus en pensant d’abord à vos visiteurs plutôt qu’aux moteurs de recherches. Respectez les consignes SEO de Google. Rendez votre site unique, attrayant et démarquez-vous de vos concurrents