Quand on démarre la création de son site web avec WordPress, il est difficile de savoir quel plugin installer sur son site parmi la multitude de choix qu’offre la plateforme. Trop de choix tue le choix : il y a vraiment de quoi s’y perdre.
Comme nous avons déjà une petite expérience du sujet, nous vous apportons quelques conseils utiles pour faire la bonne sélection. Et comme nous sommes sympa, nous avons établi une petite liste, par catégories, des extensions les plus utilisées.
Nous précisons que ces extensions peuvent être installées quel que soit votre type de projet. Nous ne ferons donc ici, aucune recommandation sur un constructeur de thème ou un autre.

Qu’est-ce qu’un plugin ?
Tout le monde est d’accord pour dire que WordPress est assez complet. Pas surprenant qu’il soit le CMS le plus populaire. Cependant, il peut vous manquer parfois de fonctionnalités bien utiles que vous pourrez installer en un clic de souris grâce aux…plugins (extensions en français).
Même plus besoin de savoir coder pour créer un site web élégant et fonctionnel !
Comment bien choisir son plugin ?
Avant toute chose, nous vous recommandons de ne pas installer trop d’extensions. Cela risquerait de ralentir votre site.
Soyez vigilants sur les aspects suivants avant d’installer un plugin :
1/ Vérifier la popularité. Comme vous le feriez pour un restaurant où un hôtel, regardez le nombre d’étoiles attribué au plugin. Vérifiez aussi si l’expérience utilisateur est bonne.. Certains plugins peuvent avoir une interface très difficile à cerner, vous le constaterez dans les avis des utilisateurs que vous pourrez consulter dans la partie “plus de détails”. Si les retours sont bons, c’est un signe positif. Si le plugin a de mauvaises critiques, il est évident qu’il ne faut pas l’installer.
2/ Regardez le nombre d’installations actives.
Ce n’est pas toujours un gage de qualité, mais cela reste un indicateur assez fiable : généralement, plus un plugin bénéficie d’installations actives, plus il est susceptible de fonctionner correctement. Mais sachez qu’il existe aussi des plugins plus confidentiels (-100 000 installations actives) et qui sont pourtant très performants.
3/ Contrôlez la fréquence des mises à jour : vous pourrez facilement vérifier si un plugin est fréquemment mis à jour en regardant la date de la dernière mise à jour. Il faut savoir que des mises à jour fréquentes corrigent les bugs et les failles sécuritaires. Evitez donc d’installer un plugin qui n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années.
4/ Vérifiez la compatibilité du plugin avec votre installation de WordPress. Notez juste que si un plugin n’a pas été testé avec votre version de WordPress, cela ne signifie pas que le plugin ne fonctionnera pas normalement.
5/ Lisez les fonctionnalités proposées par le plugin : Cela vous évitera d’installer un plugin qui ne vous servira à rien parce que vous n’avez pas lu sa description et s’il peut vraiment vous servir.
6/ Vérifier que votre plugin ne ralentisse pas votre site web.
Avec des installations inutiles de plugins, votre site WordPress peut devenir très lent et augmenter le temps de chargement de vos pages. Or, le chargement d’un site est un critère déterminant pour être bien référencé par Google .
Pour contrer ceci, vous devez évaluer le temps de chargement de votre site avant et après l’installation du plugin. Google Page Speed est un outil gratuit qui vous permettra de tester votre vitesse de chargement.
Les plugins que nous recommandons par catégories :



L’avis de l’expert :
De nombreux plugins présentent l’avantage de la gratuité. Attention toutefois à ne pas tomber dans la facilité :
- Assurez-vous que l’extension choisie réponde bien à vos besoins
- Privilégiez des solutions payantes pour vos besoins critiques.
- De nombreux plugins gratuits ne sont plus mis à jour ou présentent des failles de sécurité non négligeables