Vous venez de créer votre site web et souhaitez générer du trafic vers votre site, améliorer son référencement SEO et augmenter vos taux de conversion ?

Créer du contenu de qualité est la réponse à ces trois problématiques.

Pour cela vous allez avoir besoin de définir votre public, lui apporter une vraie plus-value, le garder, soigner la forme, et soigner le référencement.

6 conseils pour créer du contenu

1- Définir son public

Un contenu n’est remarquable que parce qu’il est remarqué, et de préférence par le public auquel il est destiné. Pour fabriquer du contenu de qualité, vous devez avant tout identifier vos cibles et détailler le plus possible ce qui les caractérise.

En marketing web, on appelle ça définir « le persona ». Le persona est une sorte de portrait-robot du client type. Il est défini par des problématiques communes, des comportements, un lieu de vie ou une tranche d’âge selon les spécificités de votre entreprise. 

2 – Apporter une vraie plus-value

Une fois que vous avez défini votre cible, vous devez vous assurer de lui donner envie de venir sur votre site, d’y rester, puis de choisir votre service. L’objectif premier est de traiter des problématiques rencontrées par votre cible.N’oubliez pas que les internautes cherchent à ce qu’on réponde à une requête. Ils ne veulent plus qu’on leur “vende” quelque chose. 

Pour attirer du trafic et garder votre lectorat en haleine ou générer des clics, vous devez apporter des solutions, ou proposer un « truc en plus » dont votre persona a justement besoin en ce moment. Ce peut être des articles de blog, un ebook gratuit, des vidéos…

3 – Faire simple

 Vous possédez un certain savoir ou un savoir-faire dans un domaine particulier, et vous souhaitez le partager, voire le vendre. L’idée de base, c’est que vous vous adressez à priori à des personnes qui ont moins de connaissances que vous dans le domaine en question.

Veillez à écrire un contenu compréhensible en abordant suffisamment d’éléments pour que vos lecteurs aient une réponse à leur problématique.

Si vous avez besoin de créer du contenu plus spécialisé, n’hésitez pas à lui apposer un label « expert ». Cela permettra de rassurer tout le monde sur votre savoir, sans pour autant déboussoler ceux qui manquent de connaissances de base.

4 – Soigner la rédaction

En général, 20 à 30 % de votre contenu n’est pas lu. Rendre la lecture agréable et facile permet de garder votre lecteur captif jusqu’au bout. Le titre est donc l’élément le plus important à travailler pour que le lecteur clique sur votre contenu. 

Et souvenez-vous qu’une grande partie des internautes consultent en priorité les sites depuis leur smartphone.

Voici nos recommandations :

  • Donner les informations principales utiles au lecteur en début de texte en utilisant la règle du QQOQCCP (Qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi ?). Utilisez pour cela le chapeau, c’est-à-dire le texte court qui suit le titre et introduit votre propos.
  • Faire des listes en utilisant des chiffres ou des puces
  • Utiliser des sous-titres pour séparer vos sous parties
  • Surlignez les idées fortes en gras
  • Faites des phrases courtes, et faites en sorte que vos paragraphes ne comptent pas plus de deux ou trois phrases. Au-delà, pensez au saut de ligne.
  • Soignez la grammaire et l’orthographe. 

5-  Favoriser le visuel

Même si la qualité du contenu est essentielle, une image illustrant vos propos est la bienvenue pour attirer l’oeil du lecteur et stimuler son envie de continuer la lecture.

Soyez créatif dans votre approche : infographies, graphiques, dessins, GIF, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi toutes les plateformes de design mises à votre disposition sur le web. Bien entendu, n’en abusez pas non plus et n’utilisez que celles qui ont un rapport avec votre contenu.

6 – Pensez au référencement naturel

Avec 1,84 milliard de sites web sur internet en 2021, votre seule et unique chance de vous démarquer parmi toute cette concurrence est de prêter un œil attentif à votre contenu SEO.

Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) est l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc.

Choisissez donc les mots clefs les plus pertinents, c’est-à- dire ceux qui correspondent à la requête probable de votre persona, et parsemez en votre texte de la façon la plus naturelle possible.

Il existe de nombreux outils comme l’un des plus utilisés Google Search Console afin de :

  • déterminer les mots clés adaptés à insérer dans votre article web,
  • le suivi du trafic en fonction d’une requête précise,
  • l’indication du niveau de la concurrence, etc.

L’avis de l’expert :

Plus de contenu tu mettras, meilleur référencement Google te donneras.

Un bon contenu Web est celui qui répond aux problématiques de ta clientèle cible. C’est la raison pour laquelle il faudra bien la définir dès le départ.